Bienfaits du Fucus Vesiculosus – perte de poids

2009 août 18
by ludoestim

PRESENTATION DU FUCUS

Fucus vient du grec « phucos » qui veut dire algue. De couleur brune, dioïque et polymorphe, aisément identifiable aux flotteurs parsemant son thalle, le fucus habite en grandes masses les côtes de l’Atlantique ou de la Manche. Il s’en détache aux marées de printemps et vient s’échouer sur les plages où les bretons l’appellent « goémon » et les normands et charentais « varech ».
Du temps des romains, Pline l’Ancien, écrivain naturaliste décrit déjà cette algue sous le nom de Quercus marine, ce qui signifie « Chêne marin ».

On utilise le thalle ou thallus particulièrement riche en iode, en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. En effet, il contient :

  • 55 à 65% de glucides (sorbitol, cellulose, mucilage…)
  • 4 à 10% de protides (AA, peptides et enzymes)
  • 1 à 2% de lipides
  • 15% de matières minérales avec une forte teneur en iode, chlore, brome, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, silicium, sodium, soufre
  • Vitamine C

De part sa composition, le Fucus entraine une stimulation générale de l’organisme. Traditionnellement utilisé dans la perte de poids, les thalles se réhydratent en augmentant considérablement de volume, entrainant une sensation de plénitude gastrique (effet coupe-faim mécanique). De plus, de part sa forte teneur en iode, le fucus est connu pour son rôle dans le métabolisme des graisses (principe mange-graisse).
Riche en sels minéraux, il a aussi des vertus laxatives mécaniques et représente un remède efficace contre les reflux gastriques.

VERTUES TRADITIONNELLES DU FUCUS

  • Les bienfaits de la mer
  • Facilite la perte de poids
  • Richesse en iode

CONSEIL D’UTILISATION

On retrouve le Fucus dans notre complexe aux algues pour la minceur.
Usage : 6 à 9 gélules par jour
A consommer 1/2 heure avant les repas du matin, midi et soir dans un grand verre d’eau.

No comments yet

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS